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Conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario en ce qui a trait aux normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, Sporting Life s’engage à offrir un haut niveau de service à la clientèle pour tous les clients, fournisseurs, entrepreneurs et autres personnes souhaitant accéder à ces produits, ses services ou installations. Sporting Life s’engage à donner accès à ses produits, services et installations d’une manière respectant la dignité et l’indépendance des personnes handicapées et intégrée de manière à permettre à une personne handicapée d’obtenir, d’utiliser ou de bénéficier de nos produits et services.
Sporting Life prendra toutes les mesures raisonnables afin d’assurer que tous ses clients, fournisseurs, entrepreneurs et autres personnes handicapées disposent d’une égalité des chances d’accès aux produits, aux services et aux installations.
En accomplissant notre mission, Sportif Life s’efforce continuellement de respecter la dignité et l’indépendance de ses clients handicapés. Nous nous engageons à assurer que les personnes handicapées aient accès aux mêmes chances d’accès que les autres clients aux produits et aux services que nous offrons. Sporting Life est engagée dans l’excellence de son service auprès de l’ensemble de sa clientèle, y compris les personnes handicapées. Nous remplirons nos fonctions et nos responsabilités dans les domaines suivants:
Nous communiquerons avec les personnes handicapées par des moyens qui prennent en compte leur handicap tout en assurant leur dignité, leur indépendance et leur accès à des chances égales.
Tous les membres du personnel dont l’exercice des fonctions englobe la communication avec les clients recevront des formations abordant la manière d’interagir avec les personnes souffrant de différents types de handicaps.
Chez Sporting Life, nous nous engageons à servir nos clients utilisant des appareils et accessoires fonctionnels afin d’obtenir, utiliser nos produits et services ou en bénéficier. Il relève de notre engagement auprès de nos clients de former notre personnel afin qu’il connaisse bien les différents appareils et accessoires fonctionnels que des personnes handicapées pourraient utiliser en accédant à nos produits et services.
Sporting Life s’engage à accueillir les personnes handicapées et autres tierces parties accompagnées d’animaux d’assistance dans les zones ouvertes au public de nos installations.
Sporting Life garantit que l’ensemble du personnel et des tierces parties est correctement formé en vue d’interactions avec des personnes handicapées accompagnées d’animaux d’assistance.
Nous nous engageons à accueillir les personnes handicapées accompagnées d’une personne de soutien. Toute personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien sera autorisée à entrer dans les installations de Sporting Life avec la personne de soutien en question. En aucun cas une personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien ne sera privée de la possibilité d’accéder à cette personne de soutien tant qu’elle se trouve au sein de nos installations.
Sporting Life avisera les clients dans le cas d’une perturbation volontaire ou involontaire au sein des installations ou aux services habituellement utilisés par des personnes handicapées, y compris les escaliers roulants et les ascenseurs. Cet avis mentionnera la raison entourant la perturbation, la durée prévue de la perturbation et les options de service de rechange pouvant être utilisées pendant la durée de la perturbation, le cas échéant.
L’avis de perturbation sera placé devant les entrées principales du magasin, de même qu’à proximité immédiate de l’installation hors d’usage.
Sporting Life s’engage à offrir une formation à l’ensemble de son personnel interagissant avec la clientèle ou qui est impliqué dans des processus de développement et de mise en place de politiques, de pratiques et de procédures entourant le service à la clientèle.
La formation comprendra les éléments suivants:
Les objectifs de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les exigences des normes du service à la clientèle;
La manière d’interagir et de communiquer avec les personnes souffrant de différents types de handicaps;
La manière d’interagir avec les personnes handicapées utilisant des appareils et accessoires fonctionnels ou nécessitant l’aide d’animaux d’assistance ou de personnes de soutien;
La marche à suivre si une personne handicapée éprouve des difficultés à accéder à une zone du magasin ou à un produit;
Les politiques, pratiques et procédures de Sporting Life en lien avec les normes de du service à la clientèle.
Le personnel concerné suivra des formations sur les politiques, pratiques et procédures affectant la manière par laquelle les produits et services sont offerts aux personnes handicapées. La formation sera continue au fil des changements appliqués aux politiques, pratiques et procédures.
L’objectif ultime de Sporting Life réside dans le fait d’atteindre et de surpasser les attentes de la clientèle en matière de service aux clients présentant des handicaps. Tous les commentaires concernant la manière dont nos services atteignent les attentes sont bienvenus et appréciés.
Les rétroactions en lien avec la manière dont nous offrons nos produits et services aux personnes handicapées peuvent être transmises par les moyens suivants:
Courriel: hr@sportinglife.ca
En personne avec un Gérant, Boutique de l’emplacement en question
Rétroaction par courrier envoyé à l’adresse suivante:
Human Resources Manager 7777 Weston Road, Suite 900 Woodbridge, Ontario L4S 0G9
Toutes les rétroactions doivent être envoyées au Directeur général. Les clients peuvent s’attendre à recevoir une réponse de notre part dans un délai de 3 trois jours.
Les plaintes doivent être envoyées conformément aux catégories de plaintes déjà prévues dans les procédures de gestion des plaintes de notre entreprise.
La politique suivante a été mise en place par Sporting Life afin de régir la prestation de services stipulés par le règlement 191/11 « Normes d’accessibilités intégrées » (« Règlement ») en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Ces normes ont été développées afin de supprimer les obstacles et d’augmenter l’accès aux aires d’information, de communication et d’embauche pour les personnes handicapées.
Dans sa volonté de répondre aux besoins en matière d’accessibilité des personnes handicapées, Sporting Life est régie par la présente politique, de même que par les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle et la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Sporting Life s’engage à traiter toutes les personnes de manière à ce qu’elles puissent conserver leur dignité et leur indépendance. Nous croyons en l’intégration et en l’égalité des chances. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun, et ce en supprimant les obstacles en matière d’accessibilité et en respectant les exigences en matière d’accessibilité, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
La présente politique sera mise en place conformément aux cadres temporels déterminés par la Loi.
Sporting Life assurera le développement, l’entretien et la documentation d’un plan d’accessibilité détaillant la stratégie de l’Entreprise visant à supprimer les obstacles de son milieu de travail et à améliorer les chances des personnes handicapées.
Le plan d’accessibilité sera passé en revue et mis à jour au moins une fois tous les cinq ans et sera publié sur le site Web de l’Entreprise. Sporting Life fournira sur demande une copie du plan d’accessibilité dans un format accessible.
Sporting Life prendra l’accessibilité en considération lors de la conception et de l’acquisition des guichets libre-service permettant d’assurer l’excellence du service offert aux personnes handicapées. Les bornes de libre-service ne sont pas offertes au sein de l’Entreprise.
Sporting s’assurera que des formations s’appuyant sur les exigences des normes d’accessibilité visées au Règlement, de même que sur les Codes des droits de la personne, puisqu’elles touchent les personnes handicapées, sont offertes et continuent d’être offertes aux personnes suivantes:
L’ensemble de ses employés;
L’ensemble des personnes participant à l’élaboration des politiques de Sporting Life; et
Toutes les autres personnes fournissant des produits, services ou installations au nom de l’Entreprise
La formation correspondra aux fonctions occupées par les employés et autres personnes. Les employés suivront des formations lorsque des modifications sont effectuées à la politique en matière d’accessibilité. Les nouveaux employés suivront des formations lors de l’orientation des nouveaux employés. Sporting Life conservera un dossier des formations fournies.
Sporting Life continuera à s’assurer que son processus permettant de recevoir des rétroactions et d’y répondre est accessible aux personnes handicapées en fournissant, ou en voyant à ce que soient fournis des formats accessibles et des aides à la communication, sur demande
Sur demande, Sporting Life fournira, ou verra à ce que soient fournis en temps opportun des formats et des aides à la communication pour les personnes handicapées tenant compte des besoins en matière d’accessibilité liés aux handicaps desdites personnes.
Sporting Life consultera la personne ayant effectué la demande en déterminant la pertinence d’un format accessible ou d’une aide à la communication.
Sporting Life avisera également le public au sujet de la disponibilité des formats accessibles et des aides à la communication.
Sporting Life s’assurera que ses sites Web, y compris son contenu Web, respectent les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2,0, au niveau AA, à l’exception des cas où cela s’avère impossible.
Sporting Life avisera ses employés et le public que des mesures d’adaptation sont offertes pour les candidats handicapés dans le cadre de son processus de recrutement.
Sporting Life avisera les candidats à un emploi, lorsqu’ils sont sélectionnés pour participer à la continuité du processus d’évaluation ou du processus de sélection, que des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande en lien avec le matériel ou les processus qui seront utilisés.
Si un candidat sélectionné demande une mesure d’adaptation, Sporting Life consultera le demandeur, puis lui fournira ou lui fera fournir une mesure d’adaptation appropriée d’une manière qui tient compte de ses besoins en matière d’accessibilité qui découlent de son handicap.
En effectuant une offre d’emploi, Sporting Life avisera le candidat retenu de ses politiques en matière de mesures d’adaptation pour les employés handicapés.
Sporting Life continuera à informer ses employés de ses politiques en matière de soutien aux employés handicapés, y compris celles relatives à l’adaptation du lieu de travail pour tenir compte des besoins en matière d’accessibilité d’un employé qui découlent de son handicap. Ces renseignements seront fournis aux nouveaux employés dès que cela est matériellement possible après leur entrée en fonction.
Sporting Life consultera l’employé handicapé pour lui fournir ou lui faire fournir des formats accessibles et des aides à la communication à l’égard de l’information nécessaire pour faire son travail et de l’information généralement mise à la disposition des autres employés au lieu de travail.
Sporting Life consultera l’employé qui fait la demande lors de la détermination de la pertinence d’un format accessible ou d’une aide à la communication.
Sporting Life fournira les renseignements individualisés en lien avec les interventions d’urgence sur le lieu de travail aux employés handicapés si ceux-ci ont besoin de renseignements individualisés en raison de leur handicap et que Sporting Life est au courant de leur besoin de mesures d’adaptation en raison de leur handicap. Sporting Life communiquera les renseignements exigés dès que cela est matériellement possible après qu’il a pris connaissance du besoin de mesures d’adaptation.
Si l’employé qui reçoit des renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail a besoin d’aide et donne son consentement à cet effet, Sporting Life communiquera ces renseignements à la personne désignée par Sporting Life pour aider l’employé.
Sporting Life examinera les renseignements individualisés en lien avec les interventions d’urgence sur le lieu de travail lorsque l’employé change de lieu de travail au sein de l’organisation, ou lorsque les besoins ou les plans généraux en matière de mesures d’adaptation pour l’employé font l’objet d’un examen;
Sporting Life élaborera et instaurera un processus écrit régissant l’élaboration de plans d’adaptation individualisés et documentés pour les employés handicapés. Lorsque demandée, l’information concernant les formats accessibles et les aides à la communication fournis seront également incluses dans les plans d’adaptation individualisés.
Les plans comprendront aussi les renseignements individualisés en lien avec les interventions d’urgence sur le lieu de travail nécessaires (le cas échéant), et recenseront toute autre mesure d’adaptation devant être fournie
Sporting Life élaborera et instaurera un processus de retour au travail à l’intention de ses employés qui sont absents en raison d’un handicap et qui ont besoin de mesures d’adaptation liées à leur handicap afin de reprendre leur travail. Le processus de retour au travail détaille les mesures que Sporting Life prendra pour faciliter le retour au travail et intégrera les plans d’adaptation individualisés et documentés dans le cadre du processus.
Ce processus de retour au travail ne remplace pas tout autre processus de retour au travail créé ou prévu par toute autre loi, ni ne l’emporte sur lui. (p. ex., la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail).
Sporting Life tiendra compte des besoins en matière d’accessibilité de ses employés handicapés ainsi que de tout plan d’adaptation individualisé lorsqu’elle mène une gestion du rendement, lorsqu’elle fournit un perfectionnement et un avancement professionnels à ses employés handicapés ou lorsqu’elle les réaffecte.
La présente politique a été développée afin de supprimer les obstacles et d’augmenter l’accès aux aires d’information, de communication et d’embauche pour les personnes handicapées. Si vous avez des questions au sujet de la politique ou si vous ne comprenez pas son objectif, des explications peuvent vous être fournies par:
Coordonnées: Raquel Demakos, HR Manager Adresse: 7777 Weston Road, Suite 900 Woodbridge, ON L4S 0G9 Téléphone: 416-485-5062 Courriel: raquel.demakos@sportinglife.ca
REMARQUE: Sur les appareils mobiles, faites défiler de gauche à droite pour voir tout le tableau.
1er janvier 2014Les nouveaux sites Web Internet, ainsi que leur contenu, doivent être conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2,0 (Niveau A).
1er janvier 2021Tous les sites Web Internet, ainsi que leur contenu, doivent être conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (Niveau AA), à l’exception de ce qui suit: